1/5

Rand'eau dans le Toulourenc, 9,6km

Accès : Suivre la D40 en direction de Saint-Léger-du-Ventoux puis prendre à droite la D40a au niveau d'un centre de vacances. Suivre cette petite route en direction du hameau de Veaux. Se garer sur le bord de la route avant le pont ou sur les chemins perpendiculaires.

(D/A) Rejoindre le pont et prendre les escaliers à gauche qui rejoignent le bord de l'eau.
Partir sur la gauche pour remonter le ruisseau les pieds dans l'eau ou au bord sur les graviers. Selon les endroits, vous aurez de l'eau jusqu'à la poitrine, mais la plupart du temps jusqu'au genoux.

(1) Après un peu plus d'un kilomètre, un gros chaos rocheux rend le passage plus délicat. Il faut trouver le moyen le plus adapté à chacun pour le franchir soit en se faufilant entre les rochers ou en les escaladant.
Continuer la montée du ruisseau qui se fera plus aisée jusqu'à rejoindre un vieux pont.

Balisage Rouge et Blanc du GR91

(2) Monter sur le pont et continuer à gauche, traverser le Toulourenc et suivre la route qui passe devant un parking.
Faire un virage à droite et repérer le balisage 10m plus loin, à gauche sur le rocher. Quitter la route et s'engager à gauche sur le sentier qui monte au début dans les rochers (à cet endroit le balisage sur la carte n'est plus valide car il traverse une propriété privée).
A un premier croisement, obliquer à gauche pour redescendre vers le ruisseau.

(3) Arrivé sur les bords du Toulourenc, prendre le sentier à droite qui va le longer un moment.
Environ 600m plus loin à la fourche (non présente sur la carte), prendre à droite pour commencer la montée au-dessus des Gorges du Toulourenc. Le sentier monte progressivement pendant environ deux kilomètres pour rejoindre la balise Gorges du Toulourenc et son gros cairn.

(4) Continuer en face encore 10m, laisser un sentier à droite et poursuivre sur le chemin. Entamer la descente et par quelques larges lacets rejoindre une zone cultivée.
Rester sur le chemin principal en négligeant les autres chemins qui ne sont que des accès aux vignes et vergers. Poursuive la descente et rejoindre le parking (D/A).

Info pratiques Rand'eau dans la Toulourenc:

Attention ! Ne pas s'engager sur ce parcours si le temps est à l'orage car le niveau d’eau dans les gorges peut monter très rapidement.

Des baskets sont suffisantes pour cette randonnée car c’est plus pratique dans le lit de la rivière et le GR pour le retour ne présente pas de difficultés particulières.

Dans l'idéal, essayez d'enfermer vos papiers, téléphones portables, etc...dans un sachet imperméable.

Ce circuit peut être fait de mai à septembre pour des conditions optimales.
Il est possible de faire la boucle dans l'autre sens ou bien de faire un aller/retour les pieds dans l'eau, c'est selon vos envies.

Parking : 

Niveaux de difficulté : Moyen - 9,6km - 3h35

Dénivelée : 348m

Balisage : 1 à 2: Sans balisage

                  2 à 4: blanc-rouge

  • La Maison d'Alain
  • Instagram - White Circle

© 2019 by La Maison d'Alain