Les Rochers des Rams, 7km

La randonnée commence au belvédère (avec parking) situé à mi-chemin entre Malaucène et le sommet du Mont Ventoux (D974), 1 km après le gîte forestier des Ramayettes.

Les Rochers des Rams sont les rochers que vous voyez du Belvédère. Un beau point de vue au début de la promenade. Non seulement les Rochers des Rams sont visibles, mais aussi la vallée des Alazards avec le village du même nom, les vallées de l'Ouvèze et du Rhône, le Col du Comté et les roches spéciales des Dentelles de Montmirail.

Après avoir admiré la vue depuis le Belvédère (965 mètres), vous empruntez un étroit sentier qui monte sur un plateau plus ou moins parallèle à la route. Après 600 mètres, vous traversez la route et de l'autre côté de la route, vous continuez sur un autre chemin étroit à travers la forêt. En parcourant un itinéraire sinueux, vous rejoindrez à nouveau la route principale D974. Vous suivez ceci sur 300 mètres puis vous entrez rapidement dans un sentier forestier. Vous continuez toujours à grimper.

Pour la troisième fois, vous atteignez la route, mais heureusement, sa durée est courte, la montée se poursuit un peu plus loin, à une hauteur de 1198 mètres. Vous marchez plus loin à travers une forêt dense sur un chemin étroit jusqu'à ce qu'il redevienne plus ouvert. Ici aussi, la vue est magnifique. Aux limites des municipalités de Beaumont-du-Ventoux et de Bédoin (voir la carte), l'itinéraire forme un angle de 90 degrés et redescend sur un autre itinéraire balisé venant de la gauche (GR 91B), ce point est également appelé le Collet Rouge (1045 mètres).

Continuer tout droit sur ce GR 91B. Le sentier serpente et descend jusqu'au carrefour de sentiers de randonnée: le carrefour du Rocher du Midi, avec 771 mètres au point le plus bas de cette promenade. Ici, vous quittez le GR 91B et suivez les panneaux indiquant le Belvédère (1,8 km). Une montée raide sur un sentier caillouteux vous conduit le long de la Tête de Gros Charne sur un autre sentier de randonnée. Vous pouvez déjà voir la route, mais vous devez monter un peu plus loin. Vous arrivez près du gîte forestier des Ramayettes et un peu plus loin dans le virage, vous quittez la route et vous revenez par un sentier étroit menant au Belvédère, où vous pourrez à nouveau profiter de la vue magnifique.

Info pratiques Les Rochers des Rams:

Parking : belvédère (panneaux d'information) D974

Niveaux de difficulté : Facile - 7km - 2h45

Dénivelée : 440m

Balisage : 1 à 4 : Jaune

                  4 à 5 : blanc-rouge

                  5 à 1 : jaune

  • La Maison d'Alain
  • Instagram - White Circle

© 2019 by La Maison d'Alain