Le tour des Dentelles, 11,2km

Promenade variée à travers les vignes, les forêts et autour des fantastiques rochers des Dentelles de Montmirail. Cette formation rocheuse est située entre la vallée du Rhône et le Ventoux. C'est une promenade facile et est très approprié pour commencer les vacances avec.

La promenade commence à Lafare (159 mètres) et longe les platanes et la fontaine en direction de Le Collet et des Dentelles de Montmirail, indiqués par des panneaux. Nous avons coupé la route asphaltée pendant un moment en empruntant un étroit sentier bordé d'arbres, de buissons verts et de genêts jaunes. Le chemin est légèrement plus large et la vue est magnifique: au premier plan les vignes, à l'arrière-plan des arbres et des parois rocheuses et au-dessus d'un ciel bleu avec un seul nuage.

Le parcours se poursuit par la route goudronnée qui mène au Collet (237 mètres) et à la chapelle romane Saint-Christophe (construite au début du XIIe siècle, restaurée en 1981). Entre les rochers se trouve une cascade Saint-Christophe. La route continue sur l'asphalte jusqu'à peu de temps après le Domaine de Cassan, l'un des nombreux domaines viticoles de la région.

Par une large route de campagne non pavée, nous nous rendons facilement au Col de Cayron (394 mètres), situé dans la Forêt Communale de Gigondas. Voici également un panneau d'information sur l'origine des Dentelles de Montmirail. La route de campagne monte progressivement vers l'aire de pique-nique au pied du Rocher du Midi. Un excellent emplacement pour une pause déjeuner.

Par un large escalier à travers la forêt, vous montez sur le Rocher du Midi, où une vue panoramique à 360 degrés est notre récompense. Il y a aussi une table d'orientation, qui répertorie les noms des villages et des montagnes environnantes. Même le Mont Ventoux peut être vu au loin par beau temps. Sur la route de campagne, vous contournez les dentelles de Montmirail et vous arrivez au Col d’Alsau. Vous descendez par un chemin étroit et pierreux. La vue à la descente est magnifique.

Le chemin forestier se termine sur un parking et, par une route calme, vous revenez à Lafare, où vous avez une belle vue sur le village de La Roque-Alric. Après avoir traversé le Vallat de Fenouillet, tournez à gauche et revenez dans le village de Lafare.

Info pratiques Le tour des Dentelles de Montmirail:

Parking : Par la D974, la maison forestière des Cèdres (à gauche au garage des Lavandes), et le chemin de la Dayanne

Niveaux de difficulté : Facile - 11,2km - 4h05

Dénivelée : 396m

Balisage : 1 à 3 : 

                  3 à 4 : 

                  4 à 5 : 

                  5 à 2 : 

  • La Maison d'Alain
  • Instagram - White Circle

© 2019 by La Maison d'Alain