1/6

Du mont Serain au sommet du Ventoux, 10km

1 Contourner le caravaneige par la droite. Poursuivre sur la route jusqu'à l’embranchement du Contrat-1 (1406 m).

2 Prendre à droite le chemin conduisant aux GR. Après une court descente, atteindre le pupitre << Renaissance de la forêt primaire » (jonction avec les GR arrivant de l'abri du Contrat).

3 Reprendre la montée, en face (nouveau pupitre : « Les arbre reliques »). Après un coude, atteindre l'ancienne séparation des GR (Combe de la Mine).

4 Monter à droite sur le sentier du GR 4, qui atteint un chemin forestier horizontal (les Mélèzes, 1 536 m).

5 Traverser le chemin, monter par le sentier dans la forêt. Au troisième virage, s'avancer (prudence !) pour admirer la combe de Fontfiole.

6 Les lacets se resserrent, le sentier frôle la route et poursuit son ascension dans la pierraille jusqu'à la D 974 sous le sommet. Prendre la route à gauche sur 100 m, jusqu'à la table d'orientation.

7 Par la route, gagner le sommet, au pied de la tour (immense panorama).

Aller-retour conseillé à la table d'orientation du versant sud.

8 Par l'itinéraire de montée, retourner à la table d'orientation du virage nord  7 Suivre la route sur 100 m puis, à droite, dévaler la pente par le sentier zigzaguant dans les pierrailles puis dans la forêt. Continuer la descente jusqu'au croisement des Mélèzes.

5 Prendre à gauche le chemin forestier herbeux en légère montée.
Dépasser le pupitre << Les oiseaux rares ››, poursuivre à l'horizontale. Passer le pupitre
<< L'avalanche (février 1963) ». Le chemin décrit à niveau une large courbe, se rétrécit, devient rocailleux puis remonte pendant 250 m.
Continuant à plat, il rejoint une piste de ski herbeuse qu'on descend sur sa droite. 100 m après, sur une bosse, prendre à droite la trouée dans laforêt, passer à côté du réservoir d'eau et s'infléchir à droite pour descendre à l'arrière du camping. Aller à gauche pour regagner son entrée.

Info pratiques Du mont Serain au sommet du Ventoux:

Parking : Avant le camping-caravanegge du Mont-Serain, à l'est de la station par la D 974

Niveaux de difficulté : Moyen - 10km - 3h30

Dénivelée : 575m

Balisage : 1 à 3 : jaune (silhouette d'un entomologiste + raquettes)

3 à 7 : blanc-rouge

7 à 8 : non-balisé

8 à 7 : non-balisé

7 à 5 : blanc-rouge

5 à 1 : jaune (silhouette d'un entomologiste + raquettes)