logo 1 white name klein.png
1/11

ASCENCION DU VENTOUX

 

Ascension du Ventoux a partir de Bédoin:

21,4 km – 1639  altimètres:

L'ascension commence dans le centre de Bédoin au kilomètre «0», une ligne sur la route D974. Les deux premiers kilomètres, il monte assez doucement, c'est bon pour se réchauffer et pour permettre aux jambes de s'habituer à l'escalade. Après 2 km, tournez à gauche et passez les villages de Les Baux, Sainte-Colombe et Les Bruns. Maintenant, il devient plus raide et à partir du virage de "Saint-Estève", il n'y a plus moyen d'y échapper: les 10 prochains kilomètres à travers la forêt correspondent à des augmentations en pourcentage de 9 à 11%. Plus d'un kilomètre après St. Estève, vous passez un certain nombre de courbures en S connues sous le nom de Les Sept Virages. En raison des virages serrés, la vue est limitée à 200 m et après environ 15 km, vous passerez devant le chalet Reynard. La route de Sault est également ajoutée ici. Le paysage est en train de changer radicalement pour devenir un "paysage lunaire" désolé et dépouillé, dont le sommet est toujours visible. À partir de là, vous pouvez vous reposer en termes d’augmentation en pourcentage (environ 7%), mais le Mistral jouera gratuitement dans ce paysage lunaire. Alors avant de commencer l'ascension, vérifiez à quelle vitesse le vent est au maximum ... Il peut y avoir une grande différence avec la vitesse du vent ci-dessous. À l'approche du sommet, la montée devient plus difficile, mais la récompense reste en vue. À 1,5 km du sommet, vous passez la pierre commémorative de Tom Simpson. Les 500 derniers mètres sont raides, mais abandonner n’est plus une option maintenant… le dernier virage serré et vous êtes vraiment là! Félicitations!

 

Ascension du Ventoux a partir de Malaucène:

21,2 km – 1535 altimètres :

Malaucène, située au nord-ouest de la montagne, est la base principale pour ceux qui veulent monter le Géant de Provence après Bédoin. Autour du village, on trouve partout des vignes, des cerisiers, des abricots et des oliveraies, ainsi que des asperges. L'ascension de Malaucène est-elle plus légère (7,4% en moyenne) que de Bédoin (7,5% en moyenne) ou non? Les avis sont partagés à ce sujet. En fait, les montées sont difficiles à comparer. Ce côté est peut-être un peu moins raide que la montée de Bédoin, mais plus irrégulier et avec une très lourde portion au milieu de la montée. Après environ 15 km, vous arriverez à la station de ski Mont Serein avec le Chalet Liotard, qui se trouve à peu près à la même hauteur que le Chalet Reynard, mais se trouve ensuite du côté nord de la montée. Après cela, il reste environ 6 km au sommet. Ici aussi, vous pouvez parcourir le fantastique paysage lunaire avec le sommet toujours visible. Cette montée est-elle plus légère que celle de Bédoin ou pas? Cela dépend de quel type de grimpeur vous êtes. La meilleure comparaison consiste simplement à faire les deux montées.

Ascension a partir de Sault:

25,6 km – 1152 altimètres :

Le premier kilomètre de montée depuis Sault est déjà le plus facile avec un pourcentage de chute de 5,5%. La montée dure environ 26 kilomètres, les 20 premiers kilomètres jusqu'au Chalet Reynard sont assez faciles. Il y a quelques endroits calmes dans lesquels vous pourrez bien vous rétablir. Au Chalet Reynard, cette ascension s’accompagne de celle de Bédoin. Il reste encore 6 km au sommet, mais ces kilomètres sont assez difficiles comparés aux kilomètres au début de la montée. C'est une belle montée où vous faites d'abord du vélo entre les champs ouverts et ensuite entre les arbres. Du Chalet Reynard, vous vous retrouverez dans le célèbre paysage lunaire.

  • La Maison d'Alain
  • Instagram - White Circle

© 2019 by La Maison d'Alain